Pensée du jeudi

Avec Jésus rien est perdu

Et fit surnager le fer. 2Ro 6:6

Lecture biblique 2 Rois 6 :1-7

Le fer de la hache paraissait irrémédiablement perdu ainsi que le projet de bâtir. Le désir louable pour ces jeunes hommes bien intentionnés tombait à l'eau comme l'outil qui leur servait à construire. Mais contrairement à toute attente, le fer fut ramené à la surface du fond de l’eau miraculeusement et la construction pu reprendre son cours.

Bien que nous servions un Dieu parfait, nous le faisons avec des outils et des moyens qui eux ne le sont pas. Nous même sommes confrontés à nos imperfections, maladresses, et nombre de défauts qui peuvent nous affliger et ralentir l’œuvre de Dieu .

Nous nous sommes tous retrouvés un jour à devoir recommencer un travail parce qu'il ne convenait pas, parce que les que les outils utilisés n'étaient pas adaptés ou que nous n’avions pas était à la hauteur de la tâche. Il se peut même que nous ne sommes pas arrivés au bout et avons abandonné le projet. Cela à pu occasionner quelques déceptions et découragements ainsi qu'un arrêt définitif et éteint nos motivations qui au demeurant était rempli de promesses.

J'ai une bonne nouvelle pour nous. Soyons en sûrs notre Dieu est parfaitement conscient de cette réalité et ne se laissera pas arrêté par cela, toujours décidé à nous voir participer à la construction de son royaume en composant avec nos imperfections comme il le dira à l’église d’Ephese : Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance…..Ap 2:2

Quand il voit des hommes et des femmes , jeunes et moins jeunes se lever pour bâtir, empreint d’un état d'esprit positif pour la conquête, il interviendra toujours pour remédier à leurs faiblesses. Ce n’est pas une grève qui stoppa le chantier par des hommes revendicatifs se plaignant que les outils n'étaient pas de qualité, ou de leur condition de travail, mais bien des cœurs vaillants et décidés.

Si quelqu'un doit nous arrêter ce sera Dieu lui-même. Si le projet entrepris n’est pas le sien, ou si le cœur du volontaire n'est pas celui du véritable serviteur, il se tu peux fort bien qu’il soit « remercié car ce n'est pas l'outil ici qui sera inutilisable mais celui qui s'en sert.  » .

Bien des choses peuvent stopper notre élan et Il nous faudra peut-être plusieurs tentatives pour arriver au bout de notre tâche ; n'abandonnons pas le service que Dieu nous a confié. Jésus notre exemple par excellence n'a pas dû s’y reprendre plusieurs fois pour nous sauver sans jamais se laisser arrêter jusqu'au sacrifice.

Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. Heb 10:14

C'est pourquoi l'apôtre Pierre, habitué dans ses premiers temps difficiles de disciples, à de nombreuses maladresses que nous connaissons tous, dira par expérience:

Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. 1Pi 5:10

Pasteur