Résumé de la parole de Dieu du dimanche 5 décembre

Vous trouverez des références complémentaires qui n'ont pas été cités dimanche mais que vous pourrez rechercher dans votre Bible pour votre propre étude.

Bonne méditation

Pasteur

De la création à la nouvelle création

Lecture Ge ch 1 à 2 v3 et 2Co 5 :17

Dans cette méditation nous pouvons faire un parallèle symbolique, entre les 7 jours de la création et  les étapes nécessaire pour vivre la nouvelle création en Christ.

• 1er JOUR:

"Que la lumière soit".   ILLUMINATION Eclairage

Dieu commence la création par la lumière:

Sans lumière il ne peut y avoir de vie

la première chose que Dieu fait est de porter un éclairage sur nous et met en lumière ce qui a besoin de lumière.

Et comme la lumière est indispensable à la vie sur la création il en est de même pour la nouvelle création.

Sur quoi Dieu fait la lumière?

• Sur nos cœurs 2Co 4:6

Sur notre ancienne vie qui doit appartenir au passé ; Autrefois : Eph 5:8

Sur notre nouvelle vie qui appartient au présent et à l’avenir. Maintenant Eph 5:8

Quels sont les projecteurs que Dieu utilise pour éclairer la nouvelle création :

• La parole de Dieu est comparée a un miroir qui projette sur nous ce que nous sommes et ce que nous pouvons devenir: 2Co 3 :18

Anonyme

Besoin du Saint Esprit

• Par cet éclairage Dieu nous montre ce qu'il voit en nous ce qu'il veut faire en nous . Ro 8 :29

Citation : Sans le miroir nul ne peut voir son visage. Sans la bible nul ne peut voir son âme.

Mais personne ne peut voir son visage au travers  d’un miroir dans l'obscurité.

C’est par l'action du Saint Esprit sur nous qu’il met en lumière la parole de Dieu. Ps 119:130

Et ainsi développe notre nouvelle nature : Pr 4:18

• 2ème JOUR:

Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux…… Et cela fut ainsi. Ge 1:8 Dieu appela l’étendue ciel.

"Qu'il y ait une étendue entre".  UNE SEPARATION ? UNE DISTANCE

Séparation entre ce qui est de la terre et ce qui est céléste 1Co 15:47, col 3 :2

Dans la nouvelle création on apprend à séparer ce qui est de la terre et ce qui est du ciel

Col 3:2, 1Pi 2 :9, 2Co 6 :17

• 3ème JOUR:

"Que la terre sèche apparaisse".    Je dois apprendre a marcher sur la terre « ferme » =

Notre coeur dans le ciel  mais nos pieds sur la terre

Marche avec Dieu : 2Co 5 :7, Gal 5 :25, Eph 4 :1, Eph 4 :17, 1Pi 4:12

? Et de briller malgré les épreuves et persécutions. Php 2:15

Ce qui est demandé à tous les chrétiens dans le monde 1Pi 5:9….

Une terre  qui produit du fruit

Ge 1:11 Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre.

La nouvelle création par la vie de Dieu en elle, produit du fruit

? Jésus dit : Lu 13:6  Jn 15:8 Jn 15:2

Voir aussi : Eph 5:9, Tit 3:14, Heb 13 :15, Jacq 3 :17

Du fruit oui mais du bon fruit  Ca 2:3.

• 4ème JOUR:

"Qu'il y ait des luminaires".

Ge 1:17 Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre,

Retenons ce verbe : « placer »

Le soleil : Christ Jn 9:5

Les étoiles dans le ciel

• Dieu place les églises :

? l'église est de nature spirituel et elle est comme des luminaires dans ce monde :

? J’apprends ma nouvelle création dans et au travers de l’église

• Les ministères dons Eph 4:11
  • En tant que membre : 1Co 12:18

• 5ème JOUR:

"Que les eaux se mettent à grouiller"  MANIFESTATION de la vie

Ge 1:20  Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l’étendue du ciel.

Voir aussi : 1Pi 2:5, Ap 3 :1, Ro 12 :1

• 6ème JOUR:

Ge 1:26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et

Le but ou l’apogée de sa création : c’est nous recrée en son image : 2Co 3 :18, 1 Co 15 :49

Tout a été préparé d’avance ( 5 premier jours) pour « sa créature »

Dieu nous a préparé en Christ notre nouvelle création :Col 1 :17, Ro 15 :4

"Faisons l'homme à notre image".  Nouvelle créature a l’image de Dieu : Parfait dans le sens de complet. Lu 6 :40, 1Jn 2 :5

L’homme parfait selon Dieu Ro 8:29, Eph 5 :24, Matt 5 :48, Col 1 :28

Mais si nous chutons ? 1 jn 1 :9

• 7ème JOUR:

"Dieu se reposa".   ACHEVEMENT ET SATISFACTION

Son œuvre est achevé et il la contemple

Ce qui lui est agréable, c’est de nous voir vivre dans cette nouvelle création qu'il a préparé pour nous. Heb 12 :28, Heb 13 :21, 1Jn 3 :2, 1Ti 2 :1-3, Eph 5 :10.

Et c’est comme cela que :

2Co 3:18 et Col 3 :10