Pensée du jour

du 28/11/2020

Travailler, mais à quoi, et avec qui ?

Lecture : Ecclésiaste 4 : 4 à 12

Salomon  sait de quoi il parle au sujet du travail, de l'abondance de biens, de l'insatisfaction : - Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissance ? Le roi conclut qu'il vaut mieux se concentrer sur ce qui est primordial, ce qui, dans la paix et le repos de Dieu, enrichit véritablement.

verset 6 : Mieux vaut une main pleine avec 'repos', que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent.

Activité et repos, service et activité spirituelle. Un temps pour agir, un temps pour rechercher Dieu, un temps consacré au service, un temps consacré à la prière, la méditation de la parole, la louange. Activité et repos, dans ce sens, pour la gloire du Seigneur.

Salomon a reçu de Dieu une grande sagesse, il constate :

versets 7 et 8 : Le travail qui n'a pas de fin, les yeux jamais rassasiés de richesses, prive son âme de jouissances.

L'homme cherche à amasser des richesses terrestres et néglige de faire fructifier les richesses célestes mises à sa disposition. La même pensée est apportée par Luc au chapitre 12 : versets 16 à 21 (J'abattrai, je bâtirai, j'amasserai). Insensé dira Dieu, cette nuit même ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce ?

Quelle priorité donner à notre vie ? L'activité ou la vie spirituelle, les richesses venues de la terre ou les richesses venues du ciel ? Que nous puissions dire : mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve dans le grenier du Seigneur, mais il te faut travailler encore pour puiser dans ces réserves inépuisables. Préférons les richesses de Dieu à celles qu'amassent les hommes riches, et que le réceptacle de ces richesses qui viennent de Dieu soit en bon état (un cœur réparé par Dieu).

Nous ne serons jamais assez riches pour Dieu.

Apocalypse 3 : 17 : Parce que tu dis : je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.

Enrichis et unis.

Ecclésiaste 4 : 9 à 12 : Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. 10 Car s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !

12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

la corde à trois fils : la trinité : Dieu le Père, l'Esprit Saint, Jésus Christ. La corde à trois fils : le chrétien, l’Église, Le Seigneur.

Matthieu 18 : 19 et 20 Je vous le dis encore, si deux d'entre vous (l’Église) s'accordent sur la terre (notre humanité) pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux (la divinité de Dieu), car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

La solidité de cette alliance : Le Père, le fils, et nous assemblés. Jésus est l'élément qui solidifie l'ensemble, un fil solide éprouvé à la croix, le lien d'amour qui relie le chrétien au Père, et le Père au chrétien.

1 Corinthiens 13 : 13 : Maintenant donc trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour.

La corde à trois fils : la foi, l'espérance, l'amour... Lire : Romains 12 : 10 à 12

Unis ensemble, au Seigneur, à l'Esprit Saint, au Père pour former une maison spirituelle, une armée au combat, une Église en action.

1 Pierre 2 : 4 et 5 : Approchez-vous de lui, pierre vivante, rejetée des hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu ; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.

Daniel