Pensée du jour

du 12/06/2021 par Paul Ballière

QUAND DIEU APPELLE

 

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » Jér 1.5

 

Les prophètes de l’ancienne alliance ne connaissaient rien de l’ordination humaine et, au lieu de se lancer avec précipitation dans l’œuvre du Seigneur, il n’était pas rare qu’ils répugnent à s’y engager. Moïse se réfugia dans son incapacité à bien parler. Esaïe fut terrifié devant son impureté en présence du Dieu saint. Jérémie déclara qu’il ne savait pas parler, et affirma n’être qu’un enfant.

Mais Dieu sait ce qu’il fait. Il ne commet pas de fautes. En appelant, il qualifie. Il donne de la force aux faibles. Prenez donc courage, vous qui avez été envoyés dans la vigne du Maître !

Jérémie était connu de Dieu avant même d’avoir été conçu dans le sein de sa mère. Il avait été mis à part comme prophète, avant sa naissance. Sa vocation, comme celle de bien d’autres avant et après lui, résultait de la grâce souveraine de Dieu. Il ne pouvait ni l’expliquer, ni la nier. Dès lors, toutes les excuses humaines s’évanouissaient devant l’infinie sagesse du Seigneur.

« Je suis un enfant », disait Jérémie. Du point de vue humain, c’était vrai. Dieu le savait. On n’attend pas d’un enfant qu’il soit un orateur éloquent, mais bien plutôt qu’il soit obéissant et sincère. Le futur prophète devait apprendre cette leçon. Ce n’est pas aux sages et aux intelligents que les grandes choses du royaume sont révélées, mais aux enfants. C’est plutôt rassurant.

« Ne dis pas : Je suis un enfant. » Vous n’avez qu’un seul Maître. Vous n’avez qu’un seul but dans la vie. Allez donc où Dieu vous envoie, et dites ce qu’il vous ordonne de dire. Le Seigneur ne vous demande pas : « Où veux-tu aller ? », « que veux-tu dire ? » Il désire votre soumission et votre fidélité. Il se charge de tout le reste. Vous pouvez lui faire confiance à ce sujet.

 

Paul Ballière 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Evangelique de Riorges