Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue : Ne crains pas, crois seulement. Mr 5:36
« Crois seulement ». Il s’agit ici d’une attitude que Jésus nous demande de conserver pour toute situation, surtout celle particulièrement critiques. Alors que le sol se dérobait sous ses pieds, Jaïrus devait garder en lui la confiance qui espère dont il avait fait preuve lorsqu’il décida de faire appel à Jésus pour sa fille mourante.
Entre-temps, des messagers funestes étaient revenus avec la triste nouvelle de la mort de son enfant. Il n’était donc plus nécessaire que le Maître vienne. Le Seigneur réalisant que la foi de Jaïrus était en danger et sachant qu’il n’y avait pas de solution à cette situation désespérée s’il n’intervenait pas, encouragea affectueusement Jaïrus en lui demandant de continuer à croire et à ne pas se laisser démoraliser par le verdict sans appel de son entourage. Christ savait l’issue final heureuse que pouvait prendre ce drame si la foi de cet homme ne mourrai pas comme était morte sa fille.
Alors, sans tenir compte de l’ambiance funeste et des paroles déprimantes, Jésus ce dirigea vers la maison où se trouvait la petite fille sans vie. Lui-même fut accueilli par les cris et les lamentations des familles orientales en deuil qui n’encourageait nullement à la foi . Et dans cette atmosphère pesante, après avoir maintenue en vie la foi de Jaïrus, Jésus ramena à la vie la jeune enfant.
Comme Jaïrus, face à nos situations qui nous dépasse et hors de notre contrôle, démunis et sans ressource, il nous restera encore et toujours «le seulement de la foi» dans le secours de Christ.
Jésus nous incitera et nous poussera toujours « à croire seulement » et a ne pas tenir compte de l’ambiance pessimiste et affligeante qui peut nous envelopper si facilement. Il nous poussera de la même manière a garder confiance comme il le fit pour ce père affligé qui fit appel à Lui pour qu’il intervienne dans son malheur.
Même s’il nous reste que cela, ne laissons pas l’abattement et la lassitude nous enlever ce qu’il y a de plus de précieux : La foi dans le Nom de Jésus.
Pasteur