Pensée du jeudi

Un avenir bien préparé

 

C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Lu 3:4 

 

Cette voix qui cria dans le désert réclama un chemin praticable pour le Seigneur, une voie préparée dans un désert aride et inhospitalier. Un monarque en voyage dans des provinces désertiques se faisait toujours précéder par un groupe d’ouvriers qui devait s’assurer que la route soit bien accessible et praticable, libre de tout danger et obstacles encombrants, dénivellations dangereuses, susceptible de ralentir ou d’empêcher le voyage. Sur le plan spirituel, Jean Baptiste appelait les membres du peuple d’Israël à préparer leur cœur pour la venue de leur Messie.

 

A l’aube du retour de notre Seigneur c’est à nous que cette tâche est confiée. Nous sommes comme des cantonniers à la tâche qui en servant ouvrons la voie devant les perdus précédé du Seigneur Lui-même. Pour cela et avant tout, nous devons avoir déjà  tracer une route dans nos cœurs orienté vers le haut par des actes bienveillants, des paroles inspirées et des motivations utiles pour le royaume de Dieu afin que notre Roi puisse l’emprunter sans être déshonorer et la placer sous les yeux de ce qui cherche l’espérance et la paix.

 

Pour créer cette grande route, toute montagne et toute colline seront abaissées. Paresse, incrédulité, désintéressement, orgueil, suffisance, arrogance, présomption et propre justice devront disparaître pour laisser place à la véritable piété. Toute vallée du doute doit être nettoyée pour faire place à la sainte confiance. La recherche de ses propres intérêts égoïstes doit faire place à une réelle consécration empreint d’empathie et d’entraide.

 

L’alliance sacrée signée par le sang de l’agneau ne garantit jamais d’être hors de danger d’attitudes déshonorantes. C’est pourquoi le Seigneur aura toujours du respect pour celui qui intentionnellement s’efforcera à rechercher à faire Sa volonté avec une bonne volonté.

 

C’est pourquoi, ma route devra être bien inspectée avant de l’ouvrir pour être sûre de sa sécurité. Les lieux bruts et rugueux de mon caractère charnel devront être adoucis, les cailloux d’achoppement devront être dégagés, les épines et ronces de la contestation doivent être déracinées et brulés si je veux être honorer par le passage du grand Roi dans ma vie.

 

Le chemin des hommes droits, c’est d’éviter le mal ; Celui qui garde son âme veille sur sa voie. Pr 16:17

 

Tellement est Grand celui qui vient sur la voie que je lui prépare, qu’Il ne doit pas trouver des chemins embourbés et des passages blessants. Que Le Seigneur puisse trouver dans chacun une grande et belle route prête pour sa gloire. Au travers des profondes vallées par lesquelles je devrais peut-être passer, Lui m’a réservé un chemin de grâce sécurisé.

Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions. Ps 84:6

 

Une fois que la route sera déblayée de toute pierre d’achoppement ,l’accès pour tous ceux qui ne connaissent pas le salut sera facilité. Ils pourront entreprendre comme nous la marche derrière le Sauveur en toute confiance.

 

Si vous avez du mal à trouver votre chemin, suivez-LE il vous montrera le sien :

Il y aura là un chemin frayé, une route, Qu’on appellera la voie sainte ; Nul impur n’y passera ; elle sera pour eux seuls ; Ceux qui la suivront, même les insensés, ne pourront s’égarer. Esa 35:8

 

Pasteur

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Eglise Evangelique de Riorges