Edito

toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jas 1:17

Du point de vue de la science, les mouvements et la rotation des corps célestes suivent différentes phases, qui font passer du jour à la nuit, de l’obscurité à la clarté. Dieu, en revanche, n’est pas soumis à ces variations. Dans la Bible, le mot Père peut signifier « créateur » ou « source ». Par conséquent, Dieu est le Créateur ou la Source des lumières.

Contrairement à ces corps célestes qui changent leur aspect d’heure en heure et font varier leur intensité lumineuse et assurément s’éteindront un jour, le caractère, la puissance, la sagesse et l’amour de Dieu ne manifestent ni changement ni ombre de variation et sont destinés à durer éternellement. L’expression ombre de variation peut aussi signifier ombre causée par la variation, telle une éclipse. Jean nous dit que « Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres » 1Jn 1:5. Par Malachie, le Seigneur déclare : « Car je suis l’Éternel, je ne change pas » Mal 3:6 ; et par l’auteur de l’épître aux Hébreux, il nous assure que « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » Hé 13:8.

Mais qu’entend-on par lumières ? Ce mot inclut les corps célestes Ge 1.14-17; Ps 136.7 Mais également la lumière spirituelle qui doit luire dans tous les cœurs des hommes. Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ.2Co 4:6 .Les dons que Dieu accorde sont tout aussi parfaits que lui-même est parfait . L’emploi de ces deux mots « grâce » et « don » met l’accent sur la perfection et la générosité du donateur. Donner ce qui est parfait est dans la nature même de Dieu. De ce fait la pensée que Dieu reste le même et qu’il nous donne ce qui est parfait à de quoi nous assurer la certitude et la qualité de de ses promesses . Pierre affirme: Comme sa divine puissance……... nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine...2Pi 1:3-4. Pour nous aujourd’hui, la réalité de son immuabilité nous intéresse au plus haut point. Car dans le désir de venir en aide à ce monde en déclin dont l’éclat va en décroissant, le Seigneur est toujours disposé à donner ce qu’il a de plus précieux , de plus parfait: Son fils. C’est un don parfait qui nous vient de notre Père céleste, notre Père des lumières. Il  n’a pas changé d’avis ni propose un plan B pour le salut de l’humanité. Il reste fidèle dans son amour à l’égard d’hommes et de femmes qui ne le méritent pas; c’est pourquoi le don qu’il fait est une grâce excellente. Pour celui qui saisit ce don:   « l’éclat va croissant jusqu’au milieu du jour. » pr 4:18.

Ami lecteur, as-tu reçu ce don parfait, cette grâce excellente ? As-tu reçu la lumière du monde : Jésus-Christ. C’est une grâce a saisir qui ne peut ce refuser . Dieu n’a pas changé et est toujours disposé à te l’offrir.

Michel Bona